Pointé du doigt pour plusieurs errements dans la gestion du club, et notamment dans le dossier Dani Olmo, le président du Barça Joan Laporta va faire face mardi, selon le média Sport, à une motion de censure. Qui pourrait le faire tomber.
L’interminable feuilleton Dani Olmo va-t-il coûter sa tête, ou du moins son fauteuil, à Joan Laporta? La thèse prend en tout cas de l’épaisseur en Catalogne. Alors que le milieu offensif du Barça, comme son coéquipier Pau Victor, a été désinscrit par les instances et n’a plus le droit de jouer sous le maillot blaugrana depuis le 1er janvier, la pression s’intensifie autour du président.
Dimanche, l’opposition au conseil d’administration de Joan Laporta a publié un communiqué demandant sa démission immédiate en tant que dirigeant du FC Barcelone “pour faire place à une nouvelle étape avec de nouvelles façons de faire et de gérer”. Les groupes de évoquaient deux solutions si Laporta refusait de démissionner: un vote de confiance ou une motion de censure. Selon Sport, ils ont choisi la deuxième option.
Un long processus devrait débuter mardi
D’après le quotidien catalan, Jordi Farré, célèbre socio du Barça et initiateur de la motion de censure contre l’ex-président Josep Maria Bartomeu en 2020, va remettre ça dès mardi matin, comme le permettent les statuts du FC Barcelone.
Après avoir déposé – physiquement – la motion au siège du club, Farré – toujours selon Sport – devra ensuite envoyer une lettre au conseil d’administration dans laquelle il exposera son intention et ses raisons. Il devra ensuite demander les bulletins de vote pour que les membres du club puissent soutenir la motion. Bulletins qui devront être fournis dans les cinq jours par le conseil d’administration aux instigateurs de la motion.
Ces derniers auront alors quatorze jours ouvrables pour recueillir 16.000 bulletins de soutien à la motion, soit 15% des socios pouvant voter. S’ils les obtiennent, et si ceux-ci sont validés, alors – dernière étape – le conseil d’administration devra procéder au vote. Et si deux tiers des membres votants (du CA) votent pour la censure, alors Joan Laporta devra s’en aller.