Selon le journal As, la Fédération espagnole de football suivra la ligne de la Liga et de son président Javier Tebas dans le dossier Dani Olmo. Autrement dit, le Barça ne pourra pas compter sur le soutien de la RFEF pour faire enregistrer son joueur.
Si les gros clubs de Liga ont souvent profité des discordes entre les instances du football espagnol pour tirer leur épingle du jeu et obtenir quelques passe-droits, il semblerait qu’un vent nouveau souffle de l’autre côté des Pyrénées. Alors que les joueurs du Barça Dani Olmo et Pau Victor ont officiellement été désinscrits par la Liga ce mercredi 1er janvier, le club catalan ne pourra a priori pas compter sur l’appui de la fédération espagnole pour faire enregistrer ses deux éléments en vue de la seconde partie de saison.
Selon le journal As, la RFEF et son nouveau président Rafael Louzan suivront ainsi la ligne de la Liga – dont le président Javier Tebas est par ailleurs vice-président de la fédération – et n’accéderont pas à quelconque demande du FC Barcelone.
“Le Barça aurait dû respecter les règles”
“Après tout ce qu’a coûté la reprise des relations avec la Liga, on ne peut pas faire sauter tous les ponts pour une affaire qui, de plus, est réglementée”, explique au média madrilène une source à la RFEF. Et d’ajouter: “C’est le Barça qui aurait dû respecter les règles.”
Le club blaugrana, endetté, avait enregistré l’été dernier sa recrue phare Dani Olmo jusqu’au 31 décembre avec 80% du salaire du défenseur blessé Andreas Christensen grâce à une exception permettant aux clubs de remplacer les joueurs absents pendant une longue durée. En raison des limites fixées par la Liga en matière de dépenses, Olmo jouait à titre provisoire en attendant que le Barça résolve ses problèmes financiers. Le club, qui a épuisé les voies légales pour prolonger l’enregistrement jusqu’au 30 juin 2025, a fait savoir mardi qu’il avait demandé une nouvelle licence à la fédération espagnole de football. Qui a donc choisi son camp.
Face à cette impasse, le président barcelonais Joan Laporta n’a désormais d’autre choix que de trouver plusieurs dizaines de millions d’euros, pour rééquilibrer la balance et ainsi permettre l’enregistrement d’Olmo, comme de Pau Victor. La clé pourrait se trouver dans la vente de places VIP prévues pour le nouveau Camp Nou à des investisseurs fortunés.