La Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS) a désigné l’Anglaise Rebecca Welch comme meilleure arbitre femme en 2024. Stéphanie Frappart a pris la deuxième place, après cinq années à recevoir la récompense.
Stéphanie Frappart n’est plus la meilleure arbitre au monde. Après cinq titres consécutifs, la Française a terminé deuxième en 2024 dans le classement établi pour les femmes arbitres par la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS). L’Anglaise Rebecca Welch a été sacrée. La Suédoise Tess Olofsson est troisième.
L’IFFHS décerne ce prix dans cette catégorie depuis 2012 et Stéphanie Frappart reste malgré tout la plus titrée. Cette année, elle a donc terminé à 14 points (118 contre 104) de la lauréate, qui a officié notamment lors de la finale de la Ligue des champions féminine le 25 mai dernier entre le FC Barcelone et l’OL (2-0).
François Letexier sacré chez les hommes
Présente lors de l’Euro masculin 2021, Stéphanie Frappart n’avait pas été choisie par l’UEFA pour son championnat d’Europe l’été dernier. “Je peux simplement dire que Stéphanie Frappart a l’air de faire une saison un peu moins aboutie que les précédentes”, admettait Éric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres, à la FFF, qui s’étonnait tout de même de cette absence.
Chez les hommes, François Letexier a lui été élu meilleur arbitre masculin au monde en 2024 par l’IFFHS. Son compatriote Clément Turpin a pris la quatrième place. Letexier est devenu le premier arbitre français à obtenir cette récompense depuis Michel Vautrot, sacré en 1988 et 1989. “Ce titre est également une forme de reconnaissance internationale de la qualité de l’arbitrage de François Letexier, et plus globalement de celui de la FFF”, a commenté Philippe Diallo, le patron de la Fédération française.