Salah, De Bruyne, Messi, David… Ces joueurs libres de signer où ils veulent à partir de ce 1er janvier 2025
De très nombreux joueurs, dont le contrat s’achève en juin prochain, sont désormais libres de signer où ils veulent à partir de ce mercredi 1er janvier 2025. Et cela concerne du très beau monde.
S’ils le veulent, ils peuvent d’ores et déjà annoncer leur futur club. À partir de ce mercredi 1er janvier 2025, les joueurs en fin de contrat le 30 juin prochain sont désormais libres de négocier avec le club de leur choix pour s’y engager à l’issue de leur bail.
>> Toutes les infos et rumeurs mercato EN DIRECT
Salah, De Bruyne, van Dijk, Son… De gros dossiers en Premier League
Cette année, plusieurs stars sont concernées, à commencer par Mohamed Salah. L’international égyptien de 32 ans, arrivé à Liverpool en 2017, n’a toujours pas prolongé avec les Reds. L’attaquant, étincelant lors du Boxing Day face à West Ham (victoire 5-0), peut encore prolonger et n’a pas encore acté son départ. S’il décide de se lancer un nouveau défi, le PSG, le Barça ou encore l’Arabie saoudite font partie des candidats régulièrement cités pour l’accueillir.
En plus de Salah, Liverpool va également devoir gérer le dossier de Trent Alexander-Arnold et de Virgil van Dijk, eux aussi en fin de contrat dans six mois. L’international anglais (26 ans), formé chez les Reds, est suivi de très près par le Real Madrid. Contre West Ham, sa célébration, où il invitait les gens à se taire, a également beaucoup fait parler. Pour van Dijk, la tendance est à une prolongation.
D’autres visages de Premier League sont également à un tournant de leur carrière. C’est le cas de Kevin De Bruyne, en plein marasme collectif à Manchester City, ou de Heung-min Son (Tottenham). Toujours en Angleterre, Harry Maguire et Amad Diallo (Manchester United), Thomas Partey et Jorginho (Arsenal) ou encore Dominic Calvert-Lewin (Everton) sont également libres à la fin de la saison.
À l’image de Liverpool, les prochaines semaines s’annoncent brûlantes dans les bureaux du Bayern Munich. Le club bavarois doit gérer les fins de contrat de Joshua Kimmich, Alphonso Davies et Leroy Sané. Ces derniers mois, le nom de Kimmich a régulièrement été associé au PSG, qui a notamment réactivé cette piste en juillet. Pour Davies, son avenir serait d’ores et déjà scellé, le Canadien ayant déjà un accord avec le Real Madrid, selon la presse espagnole. Le Bayer Leverkusen, autre cador de Bundesliga, va de son côté devoir se pencher sur le cas du défenseur central Jonathan Tah (28 ans), cadre du champion d’Allemagne en titre et pilier du club depuis 2015.
Vers une reconstitution du duo Messi-Neymar?
À l’étranger, deux des plus grandes stars du foot sont également libres de changer d’air cet été: Lionel Messi (37 ans) et Neymar (32 ans). L’Argentin, arrivé à l’Inter Miami en juillet 2023, n’a pas encore annoncé de décision sur son avenir, même si la tendance est de le voir rempiler en Floride. L’attaquant brésilien pourrait être tenté de le rejoindre à l’issue de son contrat avec Al-Hilal. Récemment, Sky Sports a assuré que le duo Messi-Neymar pourrait être reconstitué à l’Inter Miami.
Du côté des joueurs français évoluant à l’étranger, Olivier Boscagli (PSV Eindhoven), Ferland Mendy (Real Madrid) et Florian Thauvin, de retour en forme avec Udinese (Serie A), font partie des joueurs qui peuvent discuter avec un autre club à partir de ce 1er janvier. C’est également le cas des deux champions du monde français du Los Angeles FC, Olivier Giroud (38 ans) et Hugo Lloris (38 ans). À noter que Paul Pogba, libéré par la Juventus il y a quelques semaines, est lui aussi disponible sur le marché.
La Ligue 1 pourrait perdre David et Lacazette
Et la Ligue 1, dans tout ça? Jonathan David et Alexandre Lacazette sont les deux plus grands noms qui pourraient quitter gratuitement le championnat de France dans les mois à venir. Meilleur buteur de l’élite cette saison (11 buts), l’attaquant lillois n’a pas encore pris de décision pour son avenir. “La balle est dans son camp”, a assuré Olivier Létang, son président, le 20 novembre dernier sur RMC. Pour Lacazette, son départ de l’OL, sous le coup d’une sanction de la DNCG, est presque déjà acté. En novembre, après la victoire face à Saint-Étienne, l’attaquant lyonnais a indiqué qu’il avait “sûrement joué son dernier derby au Groupama Stadium”.
En Ligue 1, Rémy Cabella et Angel Gomes, coéquipiers de David à Lille, sont aux aussi en fin de contrat, tout comme Kenny Lala et Jordan Amavi (Brest), Krepin Diatta (Monaco), Florent Mollet (Nantes), Arnaud Nordin (Montpellier) ou Pablo Rosario (Nice).