Après le flop Tedesco, Rudi Garcia va avoir la lourde tâches de remobiliser les stars belges.
La Belgique a un nouveau sélectionneur et il est français. Rudi Garcia a été nommé sur la bans des Diables Rouges, ce vendredi par la Fédération belge. Libre depuis son éviction de Naples en novembre 2023, l’ancien entraîneur de Lille, Marseille ou l’AS Rome, a été choisi pour remplacer Domenico Tedesco dont le limogeage avait été annoncé la semaine dernière, sur fond de crise pour les Diables Rouges, éliminés dès les 8es de finale lors du dernier Euro.
Une arrivée dans un contexte brûlant
“Bienvenue, Rudi”, écrit dans un communiqué la RBFA, se disant “fière d’annoncer que Rudi Garcia a été nommé en tant que nouvel entraîneur fédéral des Diables Rouges”. Le nom de Garcia était cité depuis plusieurs jours parmi les candidats sérieux au poste, aux côtés de celui de Thierry Henry, ancien membre du staff belge. Mais ce dernier avait démenti cette possibilité dans Rothen s’enflamme sur RMC. Garcia sera présenté à la presse ce vendredi à 13h.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Rudi Garcia arrive sur le banc dans un contexte de crise. Ses premières missions seront de maintenir les Diables Rouges en Ligue A de la Ligue des Nations lors du barrage contre l’Ukraine en mars, puis de bien lancer les qualifications pour la Coupe du monde 2026, qui commenceront trois mois plus tard.
Nommé en 2023 après l’échec de Belgique à la Coupe du monde 2022, Tedesco a été démis de ses fonctions après un long feuilleton. Il était sur la sellette après l’élimination en 8es de l’Euro (contre la France) mais aussi en raison de ses relations conflictuelles avec certains cadres du groupe (Thibaut Courtois boycotte, Kevin De Bruyne a menacé de prendre sa retraite). En décembre, il n’avait pas été convié par sa Fédération pour participer au tirage des poules de la Coupe du monde. “Cela ne sert à rien de laisser Tedesco faire des déclarations sur ses futurs opposants s’il ne connaît pas encore son propre avenir”, avait commenté la Fédération auprès du quotidien Het Nieuwsblad.