quelle malédiction de Noël? Salah est le meilleur joueur de Premier League lors du Boxing Day
Auteur d’une grosse performance ce jeudi 26 décembre, Mohamed Salah a grandement contribué à la victoire renversante de Liverpool face à Leicester (3-1) lors de la 18e journée de championnat. Loin de la malédiction promise par certains internautes lors du Boxing Day, l’Egyptien trône même au sommet des stars de la Premier League en termes de buts marqués ou créés.
Libre en juin prochain et autorisé à signer avec le club de son choix dès le 1er janvier, Mohamed Salah n’a toujours pas prolongé avec Liverpool. Malgré un avenir encore flou, l’Égyptien a brillé ce jeudi lors la victoire des Reds contre Leicester (3-1). Auteur d’une belle performance face aux Foxes, le Pharaon d’Anfield a mis fin aux espoirs de ses détracteurs autour d’une supposée malédiction de Noël.
Musulman pratiquant, le joueur s’est attiré les foudres de certains coreligionnaires après avoir souhaité, comme il le fait depuis plusieurs années, un joyeux Noël à ses abonnés en prenant la pose avec sa famille devant un sapin. Ce qui n’a pas pour autant empêché la star de 32 ans de briller.
Nouveau roi du Boxing Day
En marquant un nouveau but ce 26 décembre, Mohamed Salah a porté son total en carrière à trois buts le jour d’un Boxing Day. Couplé à ses quatre offrandes, cela fait de lui le footballeur actuel le plus décisif en Premier League devant Heung-Min Son et Raheem Sterling (6 buts marqués ou crées un 26 décembre).
Mais sur la toute la période des fêtes (entre le 26 décembre et le premier match de championnat en janvier), avec ce dixième pion couplé à ses six passes décisives, l’Egyptien est également le meilleur joueur de Premier League en activité.
À l’étranger, seul Harry Kane avec ses 22 buts pour Tottenham fait mieux parmi les joueurs qui n’ont pas encore raccroché alors que la légende Alan Shearer trône au sommet pendant les fêtes avec à 23 buts.
Dans un cercle très fermé en Premier League
Avant de s’imaginer un jour rattraper les deux Anglais, même si ça semble compliqué, Mohamed Salah est aussi rentré dans un cercle très restreint avec son but marqué à Anfield jeudi. L’Égyptien est seulement le huitième joueur de l’histoire de la Premier League à inscrire 100 buts à domicile (98 avec Liverpool et deux avec Chelsea).
Et ça ne semble pas prêt de s’arrêter compte-tenu de sa forme actuelle. Brillant depuis le début de saison, Mohamed Salah a déjà marqué 16 buts et délivré 11 caviars pour ses partenaires en 17 rencontres de championnat.
Soit tout juste une action décisive de moins que sur toute la saison 2023-2024 (18 buts et 10 passes) en Premier League. Le déplacement des Reds, ce dimanche à Londres, pour y défier West Ham pourrait lui donner l’occasion d’égaler ce total. Et aussi, peut-être, d’enterrer cette histoire de malédiction une bonne fois pour toute.