L’image irréelle d’un supporteur armé d’un mortier tirant sur la police depuis les tribunes de la finale de Coupe de Colombie
A l’issue du match retour de la finale de la Coupe de Colombie entre l’Atlético Nacional et l’América de Cali le 15 décembre, un spectateur a tiré en rafale sur la police… depuis les tribunes.
Scène hallucinante en Colombie. A l’issue du match entre l’Atlético Nacional et l’América de Cali le 15 décembre dernier (0-0), un spectateur armé de ce qui semble être un mortier a tiré sur des policiers depuis les tribunes, comme le rapporte Marca.
D’après le quotidien madrilène, une bataille a éclaté dans le stade après la rencontre. Des échauffourées auxquelles la sécurité n’a pas réussi à mettre fin. C’est dans ce contexte que l’on voit un homme portant un masque chirurgical et vêtu d’un tee shirt et d’une casquette rouge, debout dans la partie supérieure des tribunes, tirer en rafale sur des membres de la police présents au bord de la pelouse.
Un contexte de violence
Alors que ces derniers tentent de se protéger avec leurs boucliers, les supporteurs présents dans la vidéo… continuent à sauter et entonner des chants, visiblement loin d’être paniqués ou même surpris. Toujours selon Marca, de nombreux spectateurs présents ce jour-là se seraient montrés agressifs et violents, à tel point que la sécurité aurait eu du mal à les contenir. Il semblerait par ailleurs que ce type de comportement soit fréquent dans les enceintes sportives en Colombie. Des affrontements entre supporteurs et police avaient déjà eu lieu lors d’une précédente rencontre entre les deux équipes.
Identifié et recherché, l’homme a depuis été interpellé par la police locale. Malgré le match nul sur la pelouse de l’América Cali, l’Atlético Nacional a remporté la Coupe de Colombie grâce à sa victoire 3-1 au match aller deux jours plus tôt. Ce qui a permis au club de conserver son titre et de s’imposer pour la septième fois de son histoire dans la compétition.