kor4a info

الرياضة والترفيه مصدر الحياة

المزكاتو

le jour où Ronaldinho est passé à côté du plus gros transfert de l’histoire de la MLS

Intermédiaire numéro 1 pour les transferts entre l’Europe et la MLS, Jérôme Meary a raconté jeudi lors de son passage sur la chaîne Twitch RMC Sport comment Ronaldinho était passé tout près de rejoindre la MLS en 2013 avant de faire volte-face au dernier moment.

Zlatan Ibrahimovic, Didier Drogba, Olivier Giroud et peut-être un jour Neymar. Consultant pour la MLS et intermédiaire numéro 1 pour négocier les transferts de joueurs européens dans la ligue nord-américaine, Jérôme Meary a révélé les coulisses avortées du transfert de Ronaldinho aux Etats-Unis. L’ancienne star du PSG et du Barça s’est retrouvée à deux doigts de franchir le pas.

“Je monte mon agence, qui au départ est une agence pour joueurs universitaires. Et au bout de quelques mois, il y a des mecs qui commencent à me contacter par mon réseau parisien, par mes potes et mes associés à Paris. Et le premier joueur qui me contacte c’est Didier Domi, l’ancien latéral gauche du PSG, de Newcastle et de l’Olympiacos. Je me dis waouh. Et en fait, sans forcer, sans savoir que le métier d’agent ou d’intermédiaire existe, je le signe à New England Revolution à Boston”, a raconté l’invité de l’émission RMC Mercato ce jeudi sur la chaîne Twitch RMC Sport. “Il kiffe trop, il cartonne. Le deuxième call c’est Ousmane Dabo qui était quand même capitaine à Lazio Rome et passé par Manchester City et l’équipe de France. Bam, je le signe à New England Revolution. Et à ce moment-là je n’ai que le contact de New England Revolution, c’était il y a 15 ans.”

“Les mecs me disent Ok on y va”

De fil en aiguille, Jérôme Meary s’est retrouvé avec un coup de fil du clan Ronaldinho. Sans y réfléchir à deux fois, celui qui débutait alors dans le milieu a tenté sa chance.

“Et après ça fait effet boule de neige et j’ai tous les joueurs qui m’appellent. Et là j’ai, par mes potes de Paris, j’ai Ronaldinho et son frère Roberto Assis, son agent, qui m’appellent et qui me disent qu’ils sont dans une situation un petit peu compliquée à Flamengo”, a enchaîné celui qui est désormais l’un des personnages dans les transferts en direction de la MLS. “C’était l’époque où Flamengo étaient gérée par l’entreprise Traffic et il y avait des problèmes de paiement et ainsi de suite. Et on me dit ‘regarde en MLS’. C’est en 2013 (2012, ndlr). Et donc à ce moment-là je n’ai toujours que le numéro de New England Revolution (rires), j’exagère mais c’est un peu ça.”

Avant de poursuivre: “Et donc je vais voir le propriétaire des New England Revolution et je lui dis que je représente Ronaldinho et je demande si ça l’intéresse. Il me regarde comme ça (avec des yeux ébahis), paniqué. Et il faut savoir que les New England Revolution c’est le même propriétaire que les New England Patriots où il y avait Tom Brady. Donc il y a beaucoup, beaucoup d’argent et un stade de fou. Et les mecs me disent Ok on y va.”

Pourquoi Ronaldinho a refusé la MLS

Lancé en Europe au PSG puis parti en Catalogne puis à l’AC Milan, Ronaldinho restait l’une des stars mondiales du football malgré son retour au Brésil. Après une saison réussie à Flamengo, l’idée de signer en MLS l’a pourtant séduit. C’est même passé à un rien selon Jérôme Meary.

“Ils nous organisent un rendez-vous avec le président de la Ligue, le président d’US Soccer, le propriétaire Robert Kraft. Et moi je suis là avec mes 23 ou 24 ans autour de la table. Et on attend Roberto Assis”, a encore raconté le fondateur de la société Elite Athletes Agency lors de son passage dans RMC Mercato sur la chaîne Twitch RMC Sport. “Sauf que lui, il est à la cool, tranquille et il n’arrive pas au rendez-vous tout de suite. Il est en retard et il n’arrive que le jour d’après. On fait le rendez-vous et en fait, c’était presque un chèque en blanc car c’était le plus gros transfert de l’histoire de la MLS. Ça a failli se faire.”

Et Jérôme Meary de révéler pourquoi toute l’affaire a finalement capoté: “Finalement, au dernier moment, Ronaldinho nous dit que c’est quand même bien qu’il reste au Brésil parce qu’il voulait jouer la Coupe du monde 2014 au Brésil et il disait avoir plus de chance de la jouer en restant au Brésil. Donc ça ne s’est pas fait mais derrière, le président de la Ligue et autres m’ont demandé qui j’étais pour réussir à représenter Ronaldinho. Je lui ai raconté mon histoire et il m’a dit de venir, qu’il m’embauchait pour l’intermédiaire ou le consultant pour gérer un peu tous les transferts en MLS. Et c’est comme ça que j’ai commencé.” Plutôt que de se lancer à l’assaut des Etats-Unis, Ronaldinho a rebondi du côté de l’Atletico Mineiro mais ne sera pas finalement pas sélectionné pour le Mondial 2014.

Jean-Guy Lebreton avec RMC Mercato

اترك ردا

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *