Directeur général du RC Lens, Pierre Dréossi a abordé le mercato hivernal ce dimanche avant le match de Ligue 1 face à Toulouse. La tendance est au départ pour le défenseur Abdukodir Khusanov et Brice Samba, même si les négociations avec Rennes sont “crispées” pour le gardien.
Le mercato hivernal est animé pour le RC Lens. Avant le premier match de l’année pour le RCL, avec la réception de Toulouse en Ligue 1 ce dimanche, le directeur général Pierre Dréossi a abordé les cas de Brice Samba et Abdukodir Khusanov, tous les deux en instance de départ.
Les négociations avec Rennes pour Samba “sont crispées”
“Brice Samba a été annoncé partant mais ce qui a été annoncé n’est pas de la responsabilité du RC Lens”, a commenté Pierre Dréossi auprès de DAZN alors que son gardien est convoité par Rennes. “Brice est venu me voir en fin d’année pour me dire que son souhait était de partir. On était étonné mais ça s’est passé comme ça.”
Pierre Dréossi a admis ensuite que la direction lensoise a été “contactée” par Rennes. “Les négociations sont toujours en cours. Elles sont crispées”, a confié l’ancien dirigeant du club breton. “Il y a beaucoup trop de rumeurs. C’est une négociation longue, ça fait une dizaine de jours que ça dure mais il n’y a pas d’accord.”
Le départ éventuel de Brice Samba a toutefois été “anticipé” du côté de Lens et “il y a de grandes chances qu’un gardien arrive d’ici quelques jours” selon Dréossi, “pour être prêt à toute éventualité”. L’ancien défenseur a balayé la piste qui mène à Jean Butez ensuite, ce dernier étant désormais annoncé à Côme.
Lens veut “retrouver un équilibre économique” en vendant Khusanov
Arrivé à Lens à l’été 2023 contre 100.000 euros, le défenseur Abdukodir Khusanov devrait permettre à son club de réaliser une énorme plus-value. Dès cet hiver ? “Il partira mais il y aura aussi des arrivées”, a répondu Dréossi, précisant néanmoins qu’il n’y avait pas d’offre pour l’instant pour l’international ouzbek (20 ans).
Relancé sur Khusanov, Pierre Dréossi s’est ensuite montré un peu moins catégorique, mais a justifié la philosophie du club : “S’il doit partir et si les offres sont intéressantes, c’est surtout pour retrouver un équilibre économique”, a encore lâché le directeur général. “J’espère qu’on va revenir à un niveau qui correspond plus au RC Lens avec cette vente, mais sans avoir des ambitions moins importantes.”
Malgré ces départs qui s’annoncent, Pierre Dréossi ne veut pas s’inquiéter pour la seconde partie de saison : “On a un effectif largement suffisant pour aller chercher l’Europe”, a-t-il glissé. Avant de donner une piste pour ce mercato dans le sens des arrivées : “Offensivement, la direction sportive fait tout pour renforcer cette équipe.”