Khusanov surcôté? Les chiffres qui montrent pourquoi Manchester City achète le défenseur lensois
Avec son profil de défenseur robuste, mais pas encore au point sur la possession, le Lensois Abdukodir Khusanov affiche des stats remarquables pour un jeune joueur de 20 ans. Sans doute l’explication de son transfert imminent à Manchester City.
Arrivé dans l’anonymat le plus total en provenance de Minsk, Abdukodir Khusanov va repartir de Lens avec un transfert record à la clé. Le défenseur ouzbek de 20 ans est sur le point de s’engager à Manchester City, qui a accepté d’engager 50 millions d’euros (bonus inclus). Mais comment expliquer un tel transfert sur le plan sportif? Le natif de Tachkent a-t-il vraiment le niveau pour évoluer chez le champion d’Angleterre en titre?
Sur l’impression laissée par le jeune homme, il y a unanimité. Par rapport à son âge et au contexte lensois, deuxième meilleure défense de Ligue 1, tout le monde est bluffé. “C’est un monstre, il me fait vraiment peur”, disait son capitaine Brice Samba en début de saison. “Il a un talent incroyable, il est présent à chaque match, il fait exactement ce qu’on lui demande de faire. Il va vite, il est athlétique, il est très bon au ballon, très très complet”, abondait plus récemment son entraîneur Will Still.
Mais pour que bon nombre des meilleurs clubs européens se positionnent et que ce soit Manchester City qui rafle la mise avec une somme conséquente, il ne fait aucun doute que le ressenti ne peut suffire. C’est là qu’interviennent les chiffres, notamment compilés par le site FBref.
Le meilleur dans les interceptions
Ceux-ci montrent en l’occurrence que Manchester City va recruter un élément déjà très bon voire excellent dans les aspects purement défensifs. En prenant en compte les cinq championnats majeurs et les compétitions européennes, sur l’année écoulée, Abdukodir Khusanov est tout simplement le meilleur sur les interceptions réussies par match (2,34). Là où Manuel Akanji et Nathan Aké font moins bien que 96% des autres centraux. Ce qui ne doit pas être interprété comme une faiblesse des deux titulaires mancuniens, forcément moins sollicités, mais plutôt comme la force du Lensois à être performant dans une équipe confrontée à des difficultés.
Dans le référentiel européen, Abdukodir Khusanov c’est aussi top 15% en tacles réussis (1,20 par match), top 10% sur la proportion de dribbleurs taclés ou encore top 23% en tirs bloqués. Du bon et du très bon pour un jeune homme de 20 ans qui a quitté l’Ouzbékistan à l’été 2023.
Un zoom sur les stats françaises de la saison (+10 matchs joués) confirment la tendance: troisième dans les duels défensifs gagnés (78%), troisième dans les tacles glissés réussis (0,66 par 90 minutes). À titre de comparaison, Willian Pacho est à 73% de duels remportés, Marquinhos à 71%.
Son jeu avec ballon à développer
L’analyse de son profil met aussi en évidence ce qu’il ne fait pas, ou fait moins bien. Quand Manuel Akanji, Nathan Aké et Ruben Dias sont presque partout dans le top 5% ou 10% européen sur les indicateurs de passes et d’utilisation du ballon, Abdukodir Khusanov est loin. Il est par exemple sous la moyenne sur les passes réussies par match (43,05 contre 51,37), seulement dans le top 57% sur le taux de passes réussies (87,6%) et top 74% sur les portées de balle.
Des données à replacer dans le jeu relativement prudent des Sang et Or, mais qui montrent surtout ce que devra faire travailler Pep Guardiola pour que l’assimilation au style mancunien soit réussie. Le fait qu’Abdukodir Khusanov soit dans top 37% et 34% sur la précision des passes moyennes et longues doit donner de bonnes perspectives de progression à la direction sportive des Cityzens. Surtout pour un joueur de seulement 20 ans.