kor4a info

الرياضة والترفيه مصدر الحياة

كرة القدم

Et si Emmanuel Macron visait…la présidence de la Fifa?

Réélu en 2022 pour un second mandat, Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter en 2027, comme le veut la Constitution. Une reconversion surprenante dans le monde du sport pourrait le tenter.

On le savait boxeur amateur, féru de jet-ski, skieur émérite sur les pentes de La Mongie et même footballeur à ses heures perdues avec le Variétés Club de France. Mais si l’avenir d’Emmanuel Macron, qui ne pourra pas briguer de troisième mandat présidentiel en 2027, devait s’écrire dans le monde du sport, ce ne serait probablement pas sur les terrains.

La reconversion de l’actuel président français est ainsi entourée d’un vaste mystère, l’intéressé ne s’étant pas prononcé sur la question. Si beaucoup l’imaginent déjà préparer son retour en 2032, comme l’autorise la Constitution, Emmanuel Macron n’a jamais clairement affirmé vouloir poursuivre son aventure politique nationale au delà de la fin de son mandat actuel.

“Quelques conférences comme Obama”

Dans les colonnes du Monde, on en apprend toutefois un peu plus sur les possibles portes de sortie qui s’offrent au chef de l’État. Celui qui se verrait bien faire “quelques conférences, comme Obama” pourrait également briguer un autre type de mandat présidentiel, celui de…la Fifa.

L’instance dirigeante du football mondial, actuellement gouvernée par le Suisse Gianni Infantino, est un puissant outil d’influence dans le monde, et la voix de son président compte. Un tel poste offrirait ainsi à Emmanuel Macron une reconversion diplomatique de poids, s’il parvenait toutefois à obtenir les appuis nécessaires pour s’y faire élire.

Macron soigne sa relation avec Mbappé

Cette piste reste toutefois évoquée parmi d’autres bien différentes, comme celle d’une reconversion dans le privé au sein du groupe LVMH de son ami Bernard Arnault ou d’un retrait loin des caméras pour s’investir à plein temps dans l’une de ses passions: l’écriture.

Reste qu’Emmanuel Macron, supporteur autoproclamé de l’OM, s’est toujours décrit comme un passionné de football. Son enthousiasme très démonstratif, et souvent moqué, lors des finales de Coupe du monde 2018 et 2022 et le soin qu’il met à se présenter en proche de Kylian Mbappé ou Didier Deschamps sont autant de signes que le président en exercice croit en la puissance du football comme outil de communication et de diplomatie. De là à l’imaginer envisager un destin du côté du lac Léman?

اترك ردا

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *