En poste à la tête de la Mannschaft depuis fin septembre 2023, Julian Nagelsmann devrait rester en poste jusqu’au terme de l’Euro 2028. La fédération allemande de football a annoncé, vendredi 24 janvier, la prolongation de l’ancien coach du Bayern.
Julian Nagelsmann reste à la tête de la Mannschaft. Le sélectionneur de 37 ans a prolongé jusqu’à l’Euro 2028 son bail à la tête de la sélection allemande de football qu’il a prise en mains fin septembre 2023, a annoncé vendredi la Fédération allemande de football (DFB).
“Julian Nagelsmann remplit parfaitement cette fonction grâce à son expertise sportive, mais aussi sa sensibilité pour la Mannschaft et les supporters”, explique le président de la DFB, Bernd Neuendorf, cité dans le communiqué de l’instance.
Ancien entraîneur du Bayern Munich (juillet 2021-mars 2023), Julian Nagelsmann est arrivé en septembre 2023 au chevet d’une sélection allemande engluée dans l’une des plus profondes crises de son histoire, éliminée en décembre 2022 du Mondial au Qatar dès le premier tour, pour la deuxième fois consécutive après le fiasco du Mondial 2018 en Russie. Il avait remplacé Hansi Flick, premier sélectionneur dans l’histoire de la Mannschaft qui a été remercié par la Fédération en cours de mandat, après une série de résultats catastrophiques.
“Notre chemin commun est le bon, et il n’est pas encore terminé”
Au début de l’année 2024, Nagelsmann a imposé ses choix forts pour reconstruire une équipe qui s’est hissée en quarts de finale de “son” Euro 2024 à domicile, éliminée en prolongations (2-1) par l’Espagne, future lauréate de la compétition. “En septembre 2023, lorsque je suis arrivé à la DFB, je n’aurais pas imaginé être sélectionneur au-delà de l’Euro à domicile. Notre grand objectif était de réussir le tournoi. Mais à l’époque, je n’aurais pas non plus pu imaginer ce que la sélection représentait pour les gens en Allemagne, combien de coeurs elle touche et émeut”, souligne Nagelsmann.
“Ce formidable retour que nous recevons nous tous, chaque jour, montre que notre chemin commun est le bon. Et il n’est pas encore terminé. Tous ensemble – les fans, l’équipe et le staff – nous avons créé quelque chose que nous voulons maintenant développer avec succès. Nous voulons gagner des titres”, a-t-il martelé.
L’Allemagne disputera les quarts de finale de la Ligue des nations fin mars et accueillera le Final Four début juin entre Munich et Stuttgart, si elle élimine l’Italie. Quadruple championne du monde (1957, 1974, 1990, 2014) et triple championne d’Europe (1972, 1980, 1996), l’Allemagne n’a plus disputé de dernier carré d’un grand tournoi depuis sa demie de l’Euro-2016 perdue contre la France à Marseille.