kor4a info

الرياضة والترفيه مصدر الحياة

كرة القدم

Visé par 115 infractions financières, Manchester City va bientôt connaître son sort

La commission indépendante va prononcer son verdict en janvier 2025 après le “procès sportif du siècle” et pourrait décider d’une relégation administrative pour le club mancunien, mal en point sportivement.

Plongé en pleine crise sportive inattendue, Manchester City pourrait bientôt sombrer davantage. Le club, 7e de Premier League, va connaître dans les prochaines semaines le verdict du “procès du siècle” dans lequel il est empêtré depuis plusieurs mois, accusé notamment d’avoir contourné les règles financières, dont le fair-play financier, entre 2009 et 2018. La commission indépendante devant laquelle la Premier League a renvoyé le club en février 2023 s’apprête à donner sa décision, que l’on devrait connaître en janvier 2025, selon The Times.

Manchester City fait face à 115 actes d’accusation : 80 infractions financières et 35 supplémentaires pour un manque supposé de coopération dans l’enquête. La Premier League soupçonne les “Citizens” d’avoir masqué des investissements financiers directs, en gonflant les recettes de sponsoring provenant d’Etihad, la compagnie aérienne partenaire principal du club (naming du stade et sponsor maillot). Après le dossier d’accusation monté par la PL, la commission a examiné plus en profondeur les faits reprochés avant d’auditionner les deux parties, à huis clos.

Un risque réel de relégation administrative

Le club mancunien risque gros dans cette affaire : il encourt des sanctions allant de la simple réprimande à l’exclusion du championnat. Un retrait de points pourrait aussi être envisagé, avec un risque de relégation en division inférieure. Si le club venait à être relégué administrativement, Pep Guardiola ne quittera pas le navire, a-t-il assuré. “Je serai là”, a-t-il assuré au lendemain de sa prolongation jusqu’en 2027.

L’affaire pourrait toutefois ne pas s’arrêter définitivement en début d’année prochaine puisque Manchester City et la Premier League auront la possibilité de faire appel en cas de désaccord avec le verdict, ce qui repousserait la décision finale à plusieurs mois, une fois la saison 2024-2025 terminé.

Manchester City au plus mal sportivement aussi

Manchester City est dans une spirale négative depuis plusieurs mois à tous égards. Amputé de plusieurs joueurs blessés et absents, dont son Ballon d’Or Rodri, le club est méconnaissable sur le terrain. Il n’a gagné qu’un seul de ses douze derniers matchs toutes compétitions confondues, dont neuf défaites.

Les joueurs de Guardiola ont – a priori – dit adieu à un cinquième titre consécutif en Premier League, en étant relégué à 12 points d’un Liverpool étincelant en tête du classement. En Ligue des champions, le constat n’est pas plus rassurant : ils possèdent seulement un point d’avance sur le futur adversaire le PSG, premier club hors de la zone de qualification, à deux journées de la fin de la phase de ligue.

اترك ردا

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *