Trois ans et demi après son départ du Real Madrid, Zinédine Zidane n’a toujours pas retrouvé de club. Entraînera-t-il à nouveau ? Malgré de nombreuses sollicitations de très grands clubs, Zizou a toujours répondu “non.” Selon Marca, seuls deux défis pourraient encore l’intéresser, l’équipe de France et un 3eme retour au Real, club auquel il veut être fidèle.
Une si longue absence… Trois ans et demi que les fans de Zinédine Zidane attendent son retour. Le 27 mai 2021, un an avant le terme de son contrat, l’entraîneur du Real Madrid disait stop. La fin d’un deuxième acte sur le banc du club merengue avec lequel il a tout gagné, notamment trois Ligues des champions consécutives en 2016, 2017 et 2018. Depuis, les déclarations du champion du monde 98 sont presque aussi rares que ses apparitions publiques. “On verra ce qu’il se passera, et s’il faut remettre le couvert, on le remettra”, confiait-il au mois de mai dernier. Zinédine Zidane n’a jamais affirmé qu’il arrêtait d’entraîner, laissant toujours la porte ouverte à un nouveau défi. Mais les saisons passent et, à 52 ans, et 1306 jours après son départ du Real Madrid, il n’a toujours pas retrouvé de banc.
Un retour au Real ? Il n’y pense même pas
Il n’a pourtant pas manqué d’opportunités. La Juve, son ancien club, mais aussi Manchester United, le PSG et le Bayern l’ont approché pour le sonder. En vain. Le Ballon d’or 98 qui mène une vie discrète à Madrid ne serait tenté que pas deux défis rapporte Marca. Le premier, connu du tous, est l’équipe de France. Mais si son nom est associé aux Bleus depuis longtemps, Didier Deschamps est en poste au moins jusqu’à la Coupe du monde 2026. L’autre piste envisageable mais pas du tout d’actualité serait une 3e expérience sur le banc du Real Madrid. Question de fidélité. Mais toujous d’après le quotidien madrilène, Zizou n’y pense même pas. En bons termes avec Florentino Perez, il souhaite toute la réussite possible à Carlo Ancelotti et l’équipe de Kylian Mbappé.
Dugarry: “Peut-être on ne verra plus jamais Zizou entraîneur. Oui c’est possible”
Son horizon semble d’autant plus bouché que les membres de son staff ont trouvé des nouveaux challenges. Son fidèle adjoint David Bettoni entraîne le Club Africain. Au sein de la formation tunisienne, il a été rejoint par Grégory Dupont, ex-préparateur physique de Zidane. Quant à Hamidou Msaidie, son ancien assistant, il s’est lancé dans l’entreprenariat.
Pour les fans de l’ancien numéro 10 des Bleus qui rêvent de voir les planètes s’aligner, faut-il se montrer patient ou résigné ? Christophe Dugarry, très proche de Zidane, donnait son avis sur la question cet été sur l’antenne de RMC : “Tout le monde parle à sa place. Le peu de fois où il a parlé, il a dit qu’il était intéressé par l’équipe de France. Il a au moins le mérite d’être constant. On lui a porté des envies d’aller en Italie, en Angleterre, au Bayern Munich… à chaque fois il ne répond même pas. Peut-être on ne verra plus jamais Zizou entraîneur. Oui c’est possible.”